top of page

PARCOURS

La scène et l'écriture

©capucinedechocqueuse

CHANTEUSE & COMÉDIENNE : après son diplôme de Sciences Po Paris, Laetitia se forme au chant lyrique à Buenos Aires puis auprès de Glenn Chambers,. Attirée autant par le chant que par le théâtre, elle intègre la classe de théâtre musical du conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, qui lui permet de s’initier à la danse et au mime. Laetitia interprète des rôles issus de répertoires variés : lyrique (Despina dans Cosi fan tutte, Papagena dans la Flûte enchantée au théâtre du Ranelagh et à la Konzerthaus de Dortmund), de nombreux Offenbach (La Vie Parisienne, La Belle Hélène, Le Pont des Soupirs, La Princesse de Trébizonde, La Périchole) notamment avec la troupe des Zolibrius mise en scène par Guillaume Nozach (actuellement dans Coscoletto en tournée), du théâtre musical  (Hermia/Fleur de pois dans Un Songe d'une nuit d'été mis en scène par Antoine Herbez), et de la comédie musicale (Fantine dans Les Misérables au théâtre de Beaulieu à Lausanne).

Son répertoire de prédilection est celui de Broadway, qu’elle a chanté sous la direction de David Charles Abell au théâtre du Châtelet et approfondit auprès de Brent Barrett, Liz Callaway et Caroline O’Connor en master class.

 

ÉCRITURE DE SPECTACLES : en 2017, Laetitia écrit Judy, Barbra et moi, stand up musical qu'elle joue à Paris, Londres et Lausanne. En 2024, elle crée au Sunside un nouveau stand-up musical : Wonderful World.

ROMANS : Laetitia a remporté le premier prix du Prix littéraire Auféminin en 2019. Son premier roman, Matriochka, a été publié en janvier 2021 aux éditions Michel Lafon, et en poche aux éditions J'ai lu en mars 2022. Son projet d'adaptation au cinéma a été sélectionné par la Fémis : Laetitia y a intégré la formation "Initiation à l'adaptation de romans au cinéma" sous la direction de Lise Macheboeuf.

PRESSE

"Certaines comédiennes sont excellentes, j'ai noté la prestation de Laetitia Ayrès, qui joue Hermia, que j'ai trouvé absolument formidable, et qui est aussi une très bonne chanteuse."

Vincent Josse, Le Masque et la Plume, France Inter

"Allez trouver des interprètes assez doués pour passer de la parole au chant avec un tel naturel! (...) Les accidents de l'amour causés par l'elfe Puck (tonique Francisco Gil), Helena (Ariane Brousse, très fine), Hermia (Laetitia Ayrès, nuancée), et leurs chéris qui s'égarent, Demetrius (Jules Dousset) et Lysandre (Ivan Herbez), tous deux très doués, sont au cœur de la comédie-féérie de Shakespeare"

Armelle Héliot, Le Figaro

"Tout le monde dit « I love you »! Made in Broadway. Avec une impressionnante technique vocale, Laetitia Ayrès réussit la prouesse de convoquer, dans une cave voûtée du Marais, Broadway et ses mythes (...) Accompagnée par Alexandre Javaud au piano, elle chante, danse, fait des claquettes, invitant sur scène Judy Garland, Julie Andrews, Barbra Streisand, Liza Minnelli et Audrey Hepburn. Dans la salle, l’envie de fredonner et de claquer des mains devient vite contagieuse... "

Marie- Christine Delacroix, Madame Figaro

"Laetitia Ayrès, merveilleuse chanteuse soprano qui nous propose plusieurs extraits de son spectacle drôle et autobiographique"

Laurent Valière, 42ème rue, France Musique

"Si vous avez grandi avec Mary Poppins et le Magicien d'Oz, ou chanté "New York, New York" devant votre miroir, une brosse à cheveux en guise de micro, ce spectacle touchant et bourré d'humour est fait pour vous."

Le Parisien, à propos de "Judy, Barbra et moi"

"Magnifique interprétation, mélange de swing et de classique (...) L'émotion est entrecoupée de moments plus légers quand elle raconte les galères de la vie d'artiste. Un répertoire original choisi par la pétillante Laetitia Ayrès dont j'ai vraiment beaucoup aimé le spectacle. "

Thierry Lebon, TSF Jazz, à propos de "Judy, Barbra et moi"

France Inter
Figaro
Figaro Madame
France Musique
Le Parisien
TSF Jazz

"Remarquons le beau timbre léger, coquin, la technique remarquable et la projection vocale étonnante de la Zanetta de Laetitia Ayrès."

Nicolas Grienenberger, Classiquenews.com

"Sa fille Ernestine est campée par Laetitia Ayrès dont la flamme de folie est tout aussi vive, agrémentée ici d’une fraîche touche de candeur. De sa voix de soprano fleurie aux jolis aigus, la chanteuse-comédienne s’en donne à cœur joie. "

Pierre Géraudie, Ôlyrix

bottom of page